Service de la Sacristie
Ce service existe pour ouvrir l’église et préparer la messe donc accomplir les actions suivantes :
À la sacristie, préparer les hosties, mettre la clé sur le tabernacle ,vérifier s’il y a suffisamment d’hosties pour la messe.
Préparer le calice, les burettes (eau et vin).
Mettre la grande hostie dans la patène et les petites non consacrées dans le ciboire en forme de coupelle qui seront amenés en procession avant l’offertoire par 3 personnes et 2 personnes pour le panier du frère.
Vérifier si la nappe est propre.
Installer le Missel sur l’autel et le Lictionnaire sur lambon et l’ouvrir à la bonne page.
Si c’est l’hiver, allumer le chauffage.
Allumer les bougies devant la Vierge et les cierges de l’autel.
Vérifier que les portables des quêtes sont bien chargés.
1/4 d’heure avant la messe faire sonner les cloches.
À la fin de la messe tout ranger.
Verser les quêtes dans les sacs en plastique et les mener dans le coffre.
Fermer l’église avant de partir.