Site de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens

  01 30 30 15 35    osny@catholique95.fr  30, rue Aristide Briand 95520 Osny

Liturgie

Fleurir en liturgie

On pourrait croire, en entrant dans une église en dehors des célébrations, qu’il ne s’y passe rien ou presque rien.
Et pourtant, à regarder de plus près, si l’on a pris soin de la maison de Dieu et des hommes, l’architecture et sa disposition disent déjà la rencontre avec Dieu.
La présence des fleurs est de cet ordre ; elle dit que la Maison est habitée.

Fleurir l’église n’est pas simplement embellir un lieu, c’est aussi et surtout amener l’ensemble de la communauté à rendre grâce à Dieu pour la beauté de la création qu’il nous a offerte. La nature est diverse et varie en fonction des lieux et des saisons, entre l’abondance et le dénuement. De même, la composition florale reflètera au cours du temps liturgique l’abondance et le dénuement qui parsèment nos chemins de vie, nos chemins de foi.

Comment fleurir ?
Le bouquet s’inscrit dans une liturgie où il doit s’harmoniser avec les autres signes de la célébration. C’est la raison pour laquelle le fleurissement se fait suivant une certaine place (autel ou ambon), une certaine technique, certaines couleurs, un certain ordre, allant du recueillement au rayonnement.

Par leur présence dans l’église, les plantes enracinent la vie spirituelle du croyant dans le temps liturgique et le cycle des saisons et offre au Seigneur « l’ovation du monde végétal ».

On comprend, dès lors, qu’il convient d’éviter l’emploi des fleurs artificielles.

N’y a -t-il pas en chacun de nous un regard de Dieu qui sait regarder ce qu’il nous offre ?
Une fleur n’est-elle pas ce superflu pour dire l’Essentiel ?
Un moment éphémère pour dire l’Eternel ?
Un langage universel pour dire notre Amour ?

© 2026 - Tous droits réservés - le site et son contenu sont la propriété de la paroisse - voir les mentions légales.