Eglise verte
Depuis octobre 2021, notre communauté paroissiale d’Osny s’est mise en marche pour le label EGLISE VERTE.
Le label Église verte s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création. Cette démarche aide à prendre le chemin d’une véritable « conversion écologique » souhaitée par le pape François dans son encyclique Laudato ‘Si.
Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant l’obtention du label, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue.
Il s’appuie sur l’animation d’un réseau d’acteurs engagés et sur le site internet https://www.egliseverte.org
Pourquoi le label Église verte ? |
- Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
- Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
- Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,
- Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
- Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité
Un cheminement par étape
- Constituer un groupe (même petit) pour mener la démarche.
Celui-ci demande l’accord des responsables de la communauté pour s’inscrire et procéder à l’éco-diagnostic. - Enregistrer sa communauté
- Progresser en remplissant chaque année un éco-diagnostic.
- Petit à petit définir de nouvelles actions à mettre en œuvre et franchir les différents niveaux ci-dessous.
NIVEAU INITIAL
NIVEAU 1
NIVEAU 2
NIVEAU 3
NIVEAU 4
Notre communauté a obtenu le niveau 1 « Lis des champs »
Pendant le Temps pour la Création, les chrétiens du monde sont invités à prier et réfléchir sur la sauvegarde de la Création. Il se déroule du 1ᵉʳ septembre (journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (fête de saint François d’Assise).
Ce temps s’inscrit dans la dynamique de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, sur la sauvegarde de la maison commune.
« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (Pape François, Laudato Si’, §14)