Chrétiens séparés / divorcés
Groupe Témoins de l’Espoir
« Accueillir et accompagner toute personne en situation de rupture conjugale : séparée, divorcée, vivant seule ou en nouvelle union ou remariée », telle est la recommandation d’Amoris Laëtitia, (chapitre 6- 242), exhortation apostolique du Pape François, et telle est la vocation de notre groupe « TEMOINS DE L’ESPOIR ».
Nous nous réunissons une fois par mois à Sainte Marie des Peuples, 5 rue du Cloître à Cergy Saint Christophe.
C’est le Père Baptiste LOEVENBRUCK qui accompagne ce groupe.
Par notre accueil, notre écoute (et avec l’aide d’un accompagnateur spirituel chrétien), nous cheminons ensemble afin que chacun puisse retrouver sérénité, paix, espérance. Ainsi, notre groupe se veut un groupe de « passage », de relais.
Il est important de rappeler que les divorcés ne sont pas exclus de l’Eglise.
Par leur baptême, ils restent attachés à Jésus-Christ et continuent de participer à la vie de la communauté, à faire baptiser leurs enfants et à les élever dans la Foi.
S’ils ne peuvent se marier à nouveau à l’Église une Prière Communautaire est possible.
Nous ne sommes donc pas des thérapeutes et nous ne proposons aucune recette.
Chacun, chacune, a sa propre histoire, son vécu, son tempérament : dès lors, respect de la personne en sa trajectoire, c’est là notre maître mot ! Le chemin de l’une ou de l’autre n’est pas le chemin du voisin ou de la voisine.
Mais nous témoignons de ceci : après avoir « touché le fond », chacun, chacune peut s’en sortir. Certes, les blessures ne sont pas cicatrisées, mais l’Espérance n’est pas morte !
Une fois « reconstruit », chacun est libre de rester dans notre groupe ou de le quitter, (pour trouver ailleurs, par exemple, un lieu d’Eglise ; groupe de prière, service, mouvements d’actions catholiques,…).
Au demeurant, « Témoins de l’Espoir » permet enfin d’approfondir sa foi en Eglise, de redonner sens à sa vie, et finalement de faire l’expérience d’un bonheur retrouvé et à partager.
Nous faisons volontiers nôtre cette prière proposée par l’une d’entre nous : «Cette blessure que j’ai en moi, je sais bien Seigneur, que je la garderai toute ma vie, mais je la garde comme quelque chose de précieux qui me permet d’être plus proche de celles et ceux qui passent par la même épreuve ! ».
Contact : Christiane au 01 30 30 40 85.
Vous pouvez également appeler SOS Chrétiens divorcés le lundi de 19h à 22h au 06 62 00 85 64.